header

Browse our Calendar!

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
10
Date : Tuesday, 10 September 2019

Elections 2019: Quelle régularisation pour les sans-papiers ?

Institutional and Political Issues
Date: Thursday, 04 April 2019 18:31 - 21:00

Venue: Université Saint-Louis

Mai 2019. Les élections fédérales belges sont toutes proches, avec leur lot de débats, discours, et surtout campagnes. Depuis plusieurs années nos pays sont confrontés à une situation migratoire très particulière, la traversée de la Méditerranée, l’occupation du parc Maximilien, et le débat autour du pacte de Marrakech. Le défi de l’accueil en est la première problématique. Dans ce contexte, la question de la régularisation est régulièrement éludée. On estime à 100.000 le nombre de personnes présentes de longue date en Belgique vivant dans la clandestinité, bien qu’elles soient intégrées dans la société. La dernière grande campagne de régularisation datant de 2009, pourquoi ne pas profiter de cette décade pour remettre le sujet sur la table de discussion ?
Pour la première fois, à l’initiative du collectif des sans papiers, une enquête sur leurs conditions de séjour, de vie et de travail a été menée, dans le but de fournir une base de données avec pour objectif d’informer le public sur leurs situations.

C’est pourquoi des étudiants de troisième bachelier en science politique de l’Université Saint-Louis Bruxelles, dirigés par les Pr. Abraham Franssen et Youri-Lou Vertongen, vous proposent une conférence-débat en présence des têtes de liste de cinq partis politiques belges principaux; Groen-ecolo, PS, MR, Défi, CD&V et CDH afin de clarifier les positions respectives des différents bords politiques de ces élections. Ces étudiants ont récolté des informations concernants la situation et la législation belge et européenne pour aider le collectif à rédiger des recommendations aux partis politiques. 

 

 

#EUEVENTS

 

Address
Boulevard du Jardin botanique 43, Brussels

 

All Dates


  • Thursday, 04 April 2019 18:31 - 21:00

Powered by iCagenda